Des outils simples et efficaces
Mon Approche
Je vous propose une approche pluridisciplinaire associant des techniques qui se soutiennent mutuellement pour en optimiser les effets. Elles permettent d’agir de manière synergique sur les liens corps-mental, pensées-émotions, conscient-inconscient.
Une approche centrée solution offrant la possibilité de choisir les outils les plus efficaces en fonction de vos besoins.
J’ai à cœur de vous offrir un accompagnement sur mesure à la fois bienveillant, apaisant et performant, à travers lequel vous avez la liberté de puiser ce qui vous fait sens pour l’utiliser facilement dans votre quotidien, en cohérence avec votre personnalité. Ces techniques d’orientation thérapies brèves ont un objectif commun : celui du bien-être et de la mise en mouvement du changement.
Mes solutions
J’ai consolidé mes compétences en Sophrologie avec les techniques complémentaires suivantes :
L’hypnose pour libérer les blocages, nœuds émotionnels, croyances limitantes et faciliter la mise en place de nouvelles habitudes.
La psychologie positive pour renforcer la capacité à réorienter l’attention sur ce qui est source de bien-être, de plaisir et d’action.
La cohérence cardiaque pour offrir une solution rapide et pérenne dans la gestion du stress, des émotions et optimiser votre santé.
La méditation de pleine conscience pour cultiver le sentiment de présence à soi, à son environnement et aux autres.
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus…
L’Hypnose
L’hypnose est une pratique reconnue dont l'avènement des neurosciences a permis un éclairage scientifique sur ses effets. Elle se caractérise par un état modifié de conscience que l’on reconnait par l’activation d’un réseau cérébral précis et ouvre un véritable espace de liberté.
Comme l'état de méditation, il s’agit d’un état naturel, traversé plusieurs fois par jour : lorsque nous sommes concentrés sur une tâche, sur un film, au volant ou à l’inverse lorsque notre esprit vagabonde entre la veille et le sommeil.
Pratiquer l'hypnose, c'est optimiser ce que nous faisons déjà naturellement. Elle aide à lâcher prise et à ouvrir d’autres perceptions habituellement inconscientes, à aller puiser dans notre réservoir d’informations stockées pour faire émerger de manière non intrusive les changements souhaités et ainsi débloquer une situation.
Notre partie consciente, parfois critique, se met en veille pour permettre aux solutions de se révéler, comme des possibilités déjà présentes en nous et désormais accessibles. Les blocages, les croyances et anciens comportements peuvent être dépassés pour que de nouveaux apprentissages se mettent en place.
La Psychologie positive
Souvent confondue à tort avec la pensée positive, elle a été renforcée par l’essor des neurosciences. Elle a modélisé les facteurs de bien-être et de fonctionnement optimal permettant de révéler pleinement ses potentiels de développement.
Elle propose des outils et stratégies validées scientifiquement pour réorienter notre attention sur les plaisirs, aussi simples soient-ils, et émotions positives sans pour autant nier les difficultés. Elle invite ainsi notre cerveau à se concentrer davantage sur les pensées et émotions sources de satisfaction et à utiliser les émotions désagréables à bon escient.
Elle nous aide à nous appuyer sur nos valeurs et forces afin de les transformer en actions engagées. Elle permet de prendre de la distance avec nos conditionnements de pensées pour percevoir une situation différemment : agir là où on le peut plutôt que réagir.
Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, le cerveau est un organe qui ne cesse de créer des connexions et de se régénérer, entraînant de réelles possibilités de changement dans nos comportements. Nous pouvons donc tous changer et apprendre de nouvelles compétences ou attitudes à tout moment.
La Cohérence cardiaque
La Cohérence Cardiaque est un état physiologique particulier qui permet de réguler le stress, l’état émotionnel et de préserver notre santé. Cet état de cohérence s’obtient en synchronisant les rythmes cardiaques et respiratoires grâce à une forme spécifique de respiration. Sa pratique apporte en quelques minutes une succession de bénéfices physiques, mentaux et émotionnels.
A court terme (effets sur une moyenne de 4h) : baisse du rythme cardiaque, amélioration de l’oxygénation, clarification mentale et du flux de pensées, recentrage émotionnel lors d’une situation stressante en activant le Nerf Vague faisant lien en quelques millièmes de secondes entre cerveau, organes et intestin etc..
A moyen terme : sa pratique répétée entraîne la prolongation des bénéfices sur la durée, plus de facilité à la préparation mentale, à lâcher prise et prendre de la distance, la réduction de la pression artérielle, du cortisol (dite hormone du stress), et l’augmentation de la DHEA (dite hormone de la jeunesse), de l’ocytocine, modulation de l’insuline, de la tolérance à la douleur, etc…
A long terme : la pratique régulière entraîne une effet cumulatif et de renforcement de ses bénéfices sur la santé de manière durable.
La Méditation de pleine conscience
Il s’agit d’une attitude mentale spécifique favorisant pacification des émotions et clarification des pensées. Elle part de l’intention d’être vraiment attentif à ce que nous vivons et ressentons, que cela soit agréable ou non. Elle invite, par moments, à sortir de l’analyse pour éprouver et intensifier sa présence à l’instant.
Elle apprend à revenir au calme lorsque notre attention est portée sur le passé ou le futur, avec des pensées éparpillées ou négatives.
Elle n’invite pas à une obligation de zen permanent mais plutôt à rester connecté à soi et aux autres pour mieux décider des priorités dans nos environnements de surstimulations.
Elle s’inscrit dans nos actes quotidiens les plus anodins et peut se faire partout : en attendant le bus, dans une file d’attente, sous la douche, en mangeant, en discutant, en jardinant, en voiture…
Tout comme l’entrainement sportif, elle est une forme d’entraînement de l’esprit. Quelques minutes de pratique régulière musclent nos capacités d’attention pour modifier en profondeur et durablement notre cerveau.